On dit souvent qu’il faut beaucoup de passion et de détermination pour concevoir un produit de qualité, et c’est ce que s’est donné pour mission Ali Siala, homme d’affaires, chef d’entreprise et grand amateur de gastronomie.

Passionné d’agriculture depuis son plus jeune âge, et profondément ambitieux, il acquiert, en autodidacte, les connaissances nécessaires dans le domaine agroalimentaire, au point d’en devenir l’un des plus grands spécialistes du pays.

1994- 1999

Tout a commencé en 1994, lors d’une visite fortuite à Jedeida, ville connue pour la culture de l’artichaut, que Ali Siala décide de se donner les moyens à la hauteur de ses ambitions, et de se lancer dans sa passion, l’agriculture.

Dès la première année, il acquiert plus de 9 hectares de surface agricole; ce qui représente une superficie considérable pour un jeune entrepreneur. Au fil des années, il fonde la société agroalimentaire SIALA FOOD, tout en perfectionnant les techniques de culture avec la mise en place d’un système d'irrigation et de paillage sans précédent dans la région, permettant d’augmenter les rendements et la qualité des productions.

En 1997, il acquiert plus de 32 hectares de terre agricole, donnant une récolte spectaculaire, qui suscita, dès l’année suivante, l’intérêt de plusieurs investisseurs et industriels italiens, réputés fins connaisseurs en la matière et intéressés par la sous-traitance des produits semi-transformés gérée par la société SIALA FOOD AGRICOLA, spécialisée dans la première transformation de produits semi-fini et de la vente destinée l’exportation.

2000-2010

À partir de l’an 2000, l’entreprise expérimente de nouveaux assortiments, qui menèrent, petit à petit, vers les premières productions de produits finis, avec comme motivation première la conservation longue durée des légumes; tout en gardant leurs saveurs et leurs textures.

Parallèlement, et durant les années suivantes, l’entreprise se développe considérablement et connait des hauts et des bas dus à des difficultés financières de restructuration mais aussi de développement, avec des partenariats et des collaborations non aboutis, abandonnés ou partiellement satisfaisants.

2009 -2015

La persévérance et la détermination de réussir, malgré les contraintes et les circonstances, ont fini par porter leurs fruits. Marquées par des années de labeur et de volonté de perfectionnement et de développement de produit finis de qualité, c’est en 2009 qu’est relancée la société de commerce international SIALA FOOD, à travers laquelle les produits finis sont exportés vers plusieurs pays étrangers et vendus sous différentes marques.

2016 - Aujourd’hui

Ayant toujours eu l’envie de créer son propre produit et sa propre marque, c’est la rencontre avec l’entrepreneur canadien Mourad Ghariani qui sera déterminante pour Ali Siala.

L’idée de créer ensemble un produit fini, prônant la qualité et le savoir-faire dans le respect des recettes traditionnelles méditerranéennes, et qui sera vendu en priorité au Canada, a muri entre eux. Ainsi, les deux hommes conjuguent leurs talents et leur savoir-faire.

Après plusieurs mois de travail, de concertation et de collaboration, ils créent ensemble en 2016 la marque KÉMIA ; une marque qui regroupe une gamme unique de condiments gourmets, de légumes marinés et grillés, de tapenades de légumes, et de sauces. Le choix du nom "Kémia" n’est pas anodin, puisqu’il est issu du dialecte tunisien et fait référence à un assortiment d’hors-d’œuvre servis traditionnellement au moment de l’apéritif.

La marque Kémia est produite et vendue en Tunisie par le groupe SIALA FOOD, et distribuée en Amérique du Nord par la société canadienne TERRA NOSTRUM FINE FOOD. Dès son lancement au Canada en 2017, KÉMIA rencontre un énorme succès auprès des consommateurs mais aussi des grands restaurateurs canadiens, car ce qui fait la différence par rapport à d’autres marques, c’est le goût et la fraicheur inégalables des produits Kémia. Ainsi, engendrant une demande de plus en plus forte, KÉMIA élargit ses horizons au fil du temps et multiplie les partenaires.

Ayant plusieurs distributeurs détenant l’exclusivité territoriale par pays, Kémia est vendu aujourd’hui en France, en Amérique du Nord, en Belgique, au Qatar, en Russie et en Malaisie. Les produits KÉMIA sont aujourd’hui disponibles en deux gammes. Une pour le commerce de détail (petits formats pour épiceries et commerces) et une autre pour la restauration (grands formats pour services alimentaires), pouvant les deux être étiquetées sous une marque privée.

Depuis sa création, KÉMIA poursuis une dynamique de croissance et de diversification constante afin de satisfaire les attentes et les besoins de ses clients, tout en veillant toujours à l’amélioration de la qualité de ses produits. Et l’histoire continue…